NOUS JOINDRE 

(438) 507-8162

Climatiseurs: lequel choisir?

Climatiseurs: lequel choisir?

Que doit-on prendre en compte avant de jeter son dévolu sur un climatiseur plutôt que sur son voisin de tablette? Vous avez intérêt à le savoir avant d’entreprendre votre magasinage, à plus forte raison si vous ne vous tournez pas vers un détaillant spécialisé.

3 critères de choix pour votre climatiseur

Peu importe le type de climatiseur, considérez prioritairement les trois aspects techniques suivants: puissance, consommation énergétique et bruit de fonctionnement.


1/ Puissance

Règle numéro un: un petit appareil qui fonctionne plus longtemps sera plus efficace qu’un climatiseur trop puissant qui arrête et redémarre souvent. Un cycle de fonctionnement plus long se traduira par un taux d’humidité plus bas dans la maison, un facteur clé en matière de confort et de qualité de l’air. Un climatiseur aux bonnes dimensions permettra donc de maintenir un taux d’humidité relative de 30 à 50%.


2/ Efficacité énergétique

Autre critère important: la performance écoénergétique. À cet égard, l’étiquette ÉnerGuide renseigne sur le rendement de chaque appareil. La cote SEER (ratio d’efficacité énergétique saisonnier) mesure ce taux de rendement. Plus la cote est élevée, plus la consommation énergétique sera faible. Cette donnée s’avère des plus utiles pour trancher entre deux produits aux caractéristiques très similaires.

Par ailleurs, un produit marqué du symbole ENERGY STAR offre la garantie qu’il satisfait aux exigences les plus rigoureuses en matière d’efficacité énergétique. À l’heure actuelle, les produits homologués ENERGY STAR doivent présenter un SEER d’au moins 14.


3/ Niveau de bruit

Enfin, on doit s’assurer que le type d’appareil et le niveau de bruit engendré par son fonctionnement respectent la règlementation municipale ou, le cas échéant, celle de l’immeuble. Un repère: votre quiétude (et celle des voisins!) en souffrira s’il émet plus de 80 décibels. La fiche technique des climatiseurs fait état de leur performance à ce chapitre.

Share by: